Destinations

Que faut-il savoir sur a cupulatta, à Véro

Une association qui a créé un parc pour s’occuper des tortues en voie de disparition.

Le contexte

Les tortues connues pour leur déplacement assez lent et leurs carapaces ont, en 2004 selon l’UICN, menacé d’extinction à hauteur de 42 % de leurs espèces. Ce qui est vraiment énorme. Heureusement pour elles, il y a A CUPULATTA qui s’occupe très bien d’elles. Et voici une brève description de ce parc magnifique.

Ce qu’il faut savoir sur cette association

 

À CUPULATTA à Véro

À CUPULATTA est une association qui a fondé son parc qui est un parc assez particulier et unique en Europe puisqu’il est le premier et unique destiné à l’élevage et la protection des tortues. En effet le parc créé par l’association tire son nom de la langue Corse et signifie TORTUE.

Le parc A CUPULATTA est situé en France sur la T20, Direction Bastia, KM21, 20000 Ajaccio, France et depuis sa création en 1998, le parc ne cesse de s’agrandir en enregistrant tous les ans de nouvelles naissances de tortues.

Il s’étend sur une surface de 2,5 ha et est considéré comme étant le royaume des tortues puisqu’il permet de découvrir près de 170 espèces et plus de 3000 tortues représentant tous les continents dont l’Amérique, la Méditerranée, l’Asie et l’Afrique.

La vocation de A CUPULATTA

Le parc offre les conditions optimales pour l’élevage, l’étude et la protection des tortues tant aquatiques que terrestres provenant monde entier. C’est sans doute l’endroit idéal pour toutes les tortues du monde.

L’équipe de A CUPULATTA

A CUPULATTA dispose d’une très bonne équipe dont le gérant de ce parc qui est Monsieur CHRISTOPHE MAGNAN secondé de Monsieur PIERRE MOISSON le Directeur-Vétérinaire, Monsieur JEAN-FRANÇOIS LEFEVRE l’Adjoint au Directeur-Responsable technico-animalier, trois Techniciens Animaliers dont Madame PAOLA HOUBRIX, Madame MARYLINE MOREAU, Monsieur JEAN-SéBASTIEN TAFANI, MADAME VERONIQUE CHARTON à l’Accueil-Restauration-Boutique et enfin Monsieur MOHAMED JEDIDI le personnel technique.

Eux tous travaillent d’arrachepied pour permettre à toutes les tortues d’avoir une représentation de toutes les espèces du monde dans leur parc et de permettre à ces dernières d’être protégées et bien élevées.

La visibilité de A CUPULATTA

La présence de A CUPULATTA sur le web est marquée par son site web et ses trois comptes sur les réseaux sociaux à savoir Facebook, Instagram et Youtube.

Les contenus de ces différentes plateformes sont très riches et intéressants notamment par le partage de très bonnes vidéos et photo. Il y a aussi sa page Facebook qui détient déjà une recommandation de 280 personnes.

En effet, son site web présente une très belle interface graphique et présente deux langues à savoir le français et l’anglais. Ce site web dispose de toutes les informations nécessaires en passant par une petite description du parc à des informations pratiques telles que les tarifs, les heures d’ouverture, leurs contacts, l’équipe et aux conseils d’élevage. Pour ce dernier aspect, il y a surtout des informations relatives à l’hivernation des tortues et l’alimentation des tortues terrestres. Ainsi, toute personne désireuse de faire l’élevage des tortues pourrait y prendre des notes puisque leur expertise est facilement remarquable dans leur présentation.

Ensuite, il est à noter sur le site web, qu’il y a une rubrique nommée « Actualités » qui contient divers articles sur ce qui se passe dans le parc. Elle est presque une fenêtre pour A CUPULATTA en permettant à toute personne de découvrir le parc dans sa globalité. On peut y découvrir des articles tels que : A CUPULATTA FAIT PARTIE DES INCONTOURNABLES DU MAGAZINE MARIE CLAIRE !, DÉCOUVREZ LA NOUVELLE CLINIQUE DES TORTUES, LA NOUVELLE NURSERIE DESTINÉE AUX BEBES TORTUES AQUATIQUES, NOUVEAU BASSIN – TORTUES A TEMPES JAUNES et pleins d’autres articles très captivants et qui présentent bien le parc.

Les horaires pour visiter A CUPULATTA

Les horaires pour visiter le parc sont un peu spéciaux et il faut les connaitre avant toute visite. En effet, le parc est ouvert 7/7 jours d’Avril à Octobre en particulier du :

– 1er Avril au 15 mai, de 10 h 00 à 17 h 30

– 16 Mai au 15 Septembre, de 09h00 à 19h00

– 16 Septembre au 11 Novembre, de 10 h 00 à 17 h 30.

Il faut noter à ce niveau que le parc est fermé de novembre en mars mais offre la possibilité de réservation pour les visites. En plus, il est possible de faire des visites guidées mais seulement sur demande.

Les Tarifs de A CUPULATTA

Le parc A CUPULATTA offre un tarif exceptionnel puisque c’est totalement gratuit pour les jeunes enfants de moins de 5 ans. En ce qui concerne les autres catégories de personne, les enfants de 5 à 11 ans paient 9,00 € et les adultes à partir de 12 ans paient 12,00 €. Pour les tarifs de groupe, ils se font sur demande.

Il est évident que les prix sont assez bas et à la portée de tout le monde.

La boutique souvenirs de A CUPULATTA

Le parc dispose d’une boutique souvenirs où on ne trouve que des articles ayant rapport avec les tortues et sont à tous les goûts. Le plus intéressant est qu’après les ventes de certains produits dans la boutique, 6% de la somme contribue à la protection des tortues dans la nature notamment à Madagascar.

Les privilèges à A CUPULATTA

Il est possible avec A CUPULATTA d’avoir accès à une restauration sur place avec la buvette, les glaces et snacking. Et il faut également noter qu’on peut y avoir des places de pique-nique ombragées.

Les avis sur A CUPULATTA

Le parc s’en sort très bien avec de très bons avis. On le constate bien sur le site « TripAdvisor.fr » où il obtient une notre de 4,5/5 avec un total de 347 avis dont 52% d’avis excellents. Il est aussi possible d’y faire son mariage comme c’est le cas dans l’article « Mariage au royaume des tortues » dans le menu

« Actualité » du site web.

À CUPULATTA est un très bon cadre pour découvrir la vie des tortues pour les amoureux de la nature et particulièrement les passionnés de tortue.

 

Categories: Destinations

Comments are closed.