Uncategorized

Tout savoir sur le Var

Le Var est un département de la France de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il tient son nom du fleuve côtier qui constituait autrefois sa frontière orientale. Cependant ce fleuve ne demeure pas sur son territoire. Ses habitants sont appelés les Varois. Il est subdivisé en 153 Communes et s’étend sur une superficie de 6032 km2 dont 432 km de littoral. 58,3 % de Sa superficie est boisée soit 351 706 ha. Il est limité au nord par les Alpes-de-Haute-Provence, au sud par la mer méditerranée, à l’ouest par les Bouches-du-Rhône, et à l’est par les Alpes-Maritimes. Le climat du Var est dominé par la chaleur ce qui a causé autrefois de nombreux incendies ou feu de bois.

Les villes importantes du Var

Toulon 

Commune du Sud-Est de la France et chef-lieu du Var, Toulon a été classée troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Etablit sur les bords de la mer, la ville de Toulon est considérée comme la capitale économique du Var. Toulon est une très belle ville. Elle est dotée d’une panoplie d’atouts naturels dont ses nombreuses plages qui attirent une foule immense de voyageurs surtout pour des croisières. Elle a son avantage 21 monuments historiques parmi lesquels 7 sont classés et 14 sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques parmi lesquels on trouve des édifices religieux, des fortifications et ouvrages militaires, des portes, des statues et monuments commémoratifs, etc…

Saint-Tropez

C’est une commune du Var avec une station balnéaire de la côte d’Azur reconnue au plan international à cause des nombreuses célébrités ou stars américaines et françaises qu’elle attire et ce depuis des années. Ainsi, elle dispose de suffisamment d’établissements classés 5 étoiles dans le but de satisfaire ses touristes qui lui donnent la renommée qu’elle a. Elle dispose également de nombreux patrimoines civils, religieux, monuments commémoratifs et historiques qui font d’elle un lieu d’un aspect particulier. La citadelle, le port ou encore la bravade sont tant d’endroits légendaires que l’on peut voir à Saint-Tropez.  

La Crau

C’est une ville conviviale et chaleureuse du Var. Située à 5 km de la mer et bordée par le Real Martin, la ville de La Crau jouit d’une position géographique idéale. C’est un endroit parfait pour les vacances si l’on n’a pas envie d’être dérangé par les tumultes des stations balnéaires. Son patrimoine culturel et son patrimoine naturel sont d’une beauté exceptionnelle. En vacances à Brignoles, le parcours de ses différents loisirs (aires multisports, Fun City, Parc du Real, etc…) ne feront qu’agrémenter vos moments pour les rendre intenses et inoubliables. A La Crau, les sports équestres, les sports mécaniques et les boulodromes sont pratiqués et les lieux adéquats sont en grand nombre. Les restaurants et autres endroits pour prendre connaissance de la gastronomie de la région en particulier et de la France en général sont nombreux. Tous ces éléments et endroits mettent de la joie dans la ville.

 La Garde

C’est une ville provençale qui s’étend sur un domaine de 1500 hectares. C’est un endroit très charmant dans lequel on peut voir des sculptures et de nombreux travaux artisanaux qui font toute sa fierté. Son patrimoine naturel est composé de grandes forêts, de plaines et de plusieurs kilomètres de littoral. Le château de Passis et le local du Piquet font partir du grand nombre de monuments à voir à la Garde. Ses parcs et jardins bien aménagés permettent d’offrir un cadre de vie adéquat aux habitants. Son littoral qui s’étend sur plusieurs kilomètres regorge d’une biodiversité impressionnante. La Garde fait partie de tout ce qu’il y a de plus beau dans le Var.

Brignoles

Encore appelée la capitale du centre Var, Brignoles est une commune charmante dans le Var dans laquelle l’agriculture, le commerce et le tourisme sont très en vogue. Malgré la petitesse de cette commune, elle dispose de lieux et monuments (patrimoine sacré, profane et touristique) en grand nombre. On y trouve également de merveilleux parcs et jardins où l’on peut profiter de la nature pour camper ou faire un pique-nique.

Les lieux et monuments

Le lac de Sainte-Croix

Situé au pied des Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix est une retenue artificielle qui a été mise en eau en 1973. C’est un lac artificiel qui est devenu avec le temps un centre de tourisme et patrimoine qui est très fréquenté pour les loisirs. A proximité de ce lac se trouve des villages très coquets et conviviaux.

La plage de Pampelonne

La plage de Pampelonne tire son nom d’un lieu-dit. C’est une plage de sable considérée aujourd’hui comme un important lieu touristique et confondue aux plages de Saint-Tropez dont elle est limitrophe. Elle s’étend sur une longueur de 4,5 km et attire une foule impressionnante de touriste.

Musée de l’Annonciade

C’est un monument qui rappelle typiquement la ville de Saint-Tropez. Autrefois chapelle, le musée de l’Annonciade a été bâtit vers les années 1510. Elle servait entre autre de refuge pour les marins tropéziens qui étaient capturés et maltraités par des barbares. Au fil du temps, le musée fut restauré et aujourd’hui est considéré comme un important lieu touristique. A l’intérieur du musée, on trouve une collection de peintures très anciennes. Cette collection date des années 1890 à 1950 et bon nombre de toiles de la collection est reconnu au plan international.

Parc Zoologique de Fréjus

Créé en 1971 par Hubert Masquefa et Michel Klein, le parc zoologique de Fréjus s’étend sur un domaine de 16 hectares. Il regorge de plus 500 animaux de plusieurs espèces différentes. On y trouve environ une cinquantaine de mammifères (mouton, lion, wallabys, kangourou, dromadaire, girafe, tigre, loup noir, etc…), une quarantaine d’espèce d’oiseaux (cigogne, cygne, toucan, perroquet, etc…) et une dizaine de reptiles (python, iguane, tortue, etc…). La flore du parc est constituée de plusieurs espèces de palmiers, d’agrumes, etc… Il attire chaque année des milliers de visiteurs.

Abbaye du Thoronet

Classé au titre des monuments historiques depuis les années 1840, l’Abbaye du Thoronet était une maison de moines dans laquelle ils trouvaient tout ce dont ils avaient besoin pour vivre. Construit dans toute la simplicité possible, cette maison est aujourd’hui un monument historique continuellement restauré pour améliorer les conditions de visites.

Les activités touristiques dans le Var

Faire du Surf

Que ce soit à Six Fours, à Saint Mandrierou encore à La Seyne de nombreuses mers vous y attendent. Les spots de surf du Var sont en grand nombre. La Grande plage du Lavandou par exemple est un endroit adéquat pour pratiquer toute sorte d’activités nautiques et particulièrement le surf. N’hésitez pas à vous rendre également à la grande plage de Six-Fours, vous ne le regretterez nullement.

Faire de la promenade à vélo

Le Var dispose de plusieurs circuits touristiques pour faire du vélo (plus d’une vingtaine). Que ce soit en passant par les plateaux du Bas-Verdon aux châteaux de l’Ouest-Var, ou en se dirigeant vers la Sainte-Baume, ou les gorges du Verdon, beaucoup de circuits sont disponibles pour découvrir le Var rien qu’avec votre engin à deux roues. Aussi, le parcours cyclable du littoral traverse près de 20 communes et s’étend sur une longueur de 120 km.

Faire de la baignade en mer

La baignade est une activité très intéressante. Toutefois, si elle est faite dans un environnement non surveillé elle peut devenir très agréable. Pour cela, le Var a su s’organiser en prévoyant dans toutes les plages dont elle dispose, certaines qui vous seront très agréable pour faire de la baignade en mer. Que vous soyez seul, en famille, en couple ou entre amis, vous y trouverez pour votre compte. La plage du Mourillon dotée de grandes pelouses, est un endroit parfait pour la baignade en mer mais également pour se distraire, s’amuser tout en profitant de l’ombre des pins et des parasols. La plage de La Bergerie à Hyères encore appelée plage familiale, est un endroit où même les enfants peuvent se baigner à cause de la non profondeur de ses eaux.

Faire de l’accrobranche

L’accrobranche est une activité qui permet de découvrir la faune et la flore d’un milieu tout en s’amusant. Dans le Var plusieurs parcs vous permettront de pratiquer cette activité. On a le parc Aoubré dans le centre du Var qui est une forêt de près de 30 hectares où vous pourrez grimper sur les arbres et découvrir la biodiversité dont elle regorge.

Faire de la randonnée en jet ski

Les randonnées en jet ski dans le Var sont très agréables et très passionnantes. A Fréjus, la randonnée sur ses eaux, vous permettra de contempler le Golfe de Saint-Tropez, la plage de Pampelonne. Vous verrez également la légendaire île du Lion de Mer. Faire de la randonnée dans le Var vous fera passer des moments et des vacances inoubliables.

Les spécialités culinaires du Var

La Bouillabaisse

C’est un plat fait de poissons méditerranéens. On les fait cuire en ragoût avec de l’eau ou du vin. Elle est particulière en ce sens qu’elle doit être composée de plusieurs espèces de poissons tels que le chapon, le loup, la sole, le maquereau, le merlan, etc… et des crustacés. Outre ces divers ingrédients, on y ajoute des légumes ( oignon, tomate, ail, safran, laurier, thym, sauge, fenouil, écorce d’orange, huile d’olive, vin blanc, sel et poivre).

La Daurade à la provençale

La daurade est un poisson d’un goût excellent. Reconnue dans la gastronomie provençale, elle peut se faire griller, au four, ou frire. Cuisinée dans le style de la provençale, la daurade est assaisonnée avec du vin blanc et accompagné d’une sauce tomate. Elle se sert avec des pates ou de la purée de pommes de terres.

La tarte provençale

Servi en entrée ou en plat principal, la tarte provençale est une spécialité varoise composée principalement de légumes (tomate, courgette, oignon, voire aubergine, poivron, olive noire). A cela s’ajoute du fromage de chèvre ou de la crème fraîche. Elle peut se servir chaude ou froide et aussi peut accompagner une salade.

La tapenade

C’est une purée faite d’olives noires pilées dans laquelle on y ajoute des câpres, de l’huile, des herbes et des anchois. Elle se sert en apéritif ou en entrée. Elle peut être accompagnée par du pain et des légumes. Sa réussite et son goût dépendent de la qualité des olives avec lesquelles elle est faite. Très facile à faire, elle peut se conserver pendant plusieurs jours au réfrigérateur.

 

Le Var est un département de la France tout à fait charmant. Elle regorge de richesses sur tous les aspects. C’est également une destination de rêve pour passer ses vacances. Avec toutes ses informations sur le département, plus rien ne vous empêche de vous y rendre pour vérifier par vous-même les merveilles dont regorge ce département français. Parmi les nombreux hébergements de vacances que dispose ce département, les campings dans le Var restent au sommet de cette catégorie. N’hésitez plus, partez dès aujourd’hui pour le Var.

Categories: Uncategorized

Comments are closed.