Uncategorized

Tout savoir sur les Gorges du Gardon

En France, dans le département du Gard et dans la région d’occitanie, s’est creusé par l’eau plus précisément par la rivière Gardon pendant plus de 3 millions d’années, un canyon. Il s’agit d’une faille de plus de 100 mètres creusée dans le calcaire appelée les Gorges du Gardon. Sa superficie au cœur du canyon est de 7800 ha, dans la zone tampon 13 900 ha et dans la zone de transition 23 800 ha. Vu du ciel, les gorges du gardon offrent une vue tout à fait éblouissante. La couleur verte de la flore, associée au vert qu’offre l’eau et la couleur blanche du calcaire est tout à fait magnifique. C’est un site d’une beauté sans pareille.

Les activités à faire dans les gorges du Gardon

Dans les gorges du Gardon, les eaux pour se faire plaisir sont en grands nombres peu importe la saison. La baignade est une activité courante et sans contrainte dans ce milieu. Toutefois, il faut être sensible aux espèces aquatiques. Les gorges du gardon sont aussi favorables et propices pour faire du canoë, de l’escalade (activité fortement pratiquée), des randonnées (près de 150 km de sentiers praticables) et les balades à vélo. On pourrait ajouter la spéléologie, mais elle se présente comme une activité exposant au danger la faune des Gorges.

La faune et la Flore des Gorges du Gardon

Les Gorges du Gardon regorgent d’un nombre important d’espèces animales (oiseaux, amphibiens, mammifères, insectes). Parmi tous les oiseaux vivants dans les gorges du gardon, on peut citer l’aigle de Bonelli qui est une espèce rare, l’aigrette gazette, le bizard cendré et le circaète Jean-le-blanc qui sont tous des oiseaux rares. A cela on ajouterait, les chauves-souris qui existent en plus de dix espèces différentes. La flore quant à elle, est constituée d’une variété d’espèces végétales, environ une douzaine reconnu par le Var et auxquelles est accordée une protection tout à fait particulière.

Les alentours des Gorges du Gardon

A cause de ses plages, rivières et falaises, les gorges du Gardon représentent un véritable milieu touristique où l’on pourrait passer de merveilleux moments. Aux alentours de ce site naturel, se trouve une multitude d’hébergement (location, camping, maison d’hôte, etc…). Pour un camping dans les Gorges du Gardon par exemple, les offres sont en grands nombres. La plage des Gorges du Gardon est le lieu qui attire le plus grand nombre de touristes dans la région.

Les Gorges du Gardon représentent une réserve naturelle nationale pour la France. Remplis de merveilles, il est un lieu recommandé à visiter surtout pour les amoureux de la nature.

Categories: Uncategorized

Comments are closed.