Destinations

Tout savoir sur les Landes

Le département des Landes est situé au sud-ouest de la France. C’est une terre agréable et paisible d’une superficie de 9 243 km2. Ce département compte 403 234 habitants à raison de 44 habitants par km2. Il a été créé en mars 1790. Ce département regroupe une diversité de merveilles naturelles qui en font une destination prisée par les voyageurs. De plus, son climat de type océanique est marqué par des températures estivales plus ou moins chaudes ainsi que des hivers doux. Il pleut toutes les saisons et les pluies ne sont pas dévastatrices. Pour des vacances fortement intéressantes, la location de mobil-home dans les Landes est l’une des solutions les plus fiables en matière de logement.

Les musées dans les Landes : vivez l’histoire de la région

Ce sont des cadres exceptionnels qui vous permettront de revivre l’histoire et l’art de la région. Le musée de Borda regroupe des objets archéologiques de l’époque préhistorique à l’époque médiévale. Il expose ainsi des inscriptions, des sculptures, des céramiques, des statuettes et des lampes à huile, pour ne citer que ceux-là. Des arts décoratifs, des objets de sciences fondamentales ainsi que des objets de sciences de la nature sont exposés.

Si vous vous rendez dans la région, n’hésitez pas à vous rendre aussi dans le musée de la Dame de Brassempouy et le musée des traditions et de l’histoire de Biscarrosse. Au musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, vous contemplerez des œuvres d’artistes de renom.

Les plages landaises : on se détend dans un cadre convivial

Dans les Landes, on profite de la mer. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles la région est si prisée par les voyageurs ; on y passe d’agréables vacances. Les plages de ce département invitent au plaisir de l’eau et la sérénité d’un repos mérité sur des sables fins. Parmi les plus incontournables, on compte la plage du Port Vieux. Vous vous évaderez entre plusieurs activités nautiques très intéressantes. Surfez sur d’agréables vagues ou promenez-vous le long d’une mer sensationnelle.

Admirez le coucher du soleil ou plongez au cœur de l’océan pour un moment de découverte des merveilles dont il regorge. Les plages des Estagnots, du Métro, des Cavaliers, de la Côte des Basques et des Casernes séduisent plus d’un voyageur.

Les sites naturels landais

Les amoureux de la nature seront ravis de visiter les Landes, car le département a plusieurs sites naturels à visiter à tout prix. La réserve naturelle nationale du Courant de Huchet vous invite à une aventure de découverte sur ses 618 hectares. Rendez-vous dans le marais d’Orx pour admirer une diversité remarquable d’oiseaux d’eau. Les amoureux de la randonnée et de la nature seront certainement heureux de passer du temps dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Visitez également le zoo de Labenne, l’écomusée de la Grande Lande, la forêt des Landes ainsi que le rocher de la vierge. L’AquPark Biscarrosse vous invite dans son espace de jeux d’eau pour petits et pour grands. Divertissez-vous en famille et profitez de moments inoubliables.

La gastronomie landaise

Riche et variée, la gastronomie landaise séduit plus d’un voyageur. Les mets sont savoureux et il est impossible de s’en passer une fois qu’on les a goûtés. Faites vous plaisir en savourant une assiette landaise. C’est une spécialité incontournable qui comprend des pignons de pin, du jambon de Bayonne, du maïs, des asperges, du foie gras, des gésiers confits et du magret séché ou fumé.

Prenez le temps de déguster un bon plat de rillettes et de graisserons. Vous apprécierez certainement les cuisses et manchons confits. Vous pourrez également vous régaler en dégustant la Tourtière, une pâtisserie landaise. Accompagnez votre repas d’un savoureux vin du terroir. 

Categories: Destinations

Comments are closed.