Destinations

Les régions françaises préférées des touristes

La France est l’un des pays les plus visités au monde. Parmi les nombreuses régions de France qui font l’objet de tourisme, certains sont plus prisés que d’autres. Voici une liste de quelques-une de ces régions touristiques.

Île de France

Elle possède les attractivités principales qui font de la France, un pays touristique. De la Tour Eiffel haute de ses 324 mètres à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, ils en attirent beaucoup plus d’un. Le musée du Louvres en fait aussi partie, avec les œuvres qui y sont exposées par millier. Sa réputation du plus grand musée d’art et d’antiquité du monde, y est pour quelque chose. En plus de représenter des attraits touristiques importants, ils sont situés en plein cœur de la ville de l’amour : Paris.

Mais, si les touristes préfèrent l’île de France, ce n’est pas que pour Paris. Certains préfèrent d’ailleurs, plonger dans l’histoire de la monarchie française avec le château de Versailles dans les Yvelines. Le Parc Disneyland fait également partie des préférés par les touristes, avec ses différentes attractions.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Elle est considérée également comme une région à forte tendance touristique, autant pour les Français que pour les étrangers. En plus du Parc national des Écrins partagé avec l’Auvergne Rhône-Alpes, elle dispose de plusieurs autres parcs naturels, montagnes et massifs montagneux, pour l’immersion touristique en pleine nature. Les parcs naturels régionaux de Luberon et de la Camargue classés réserve de biosphère par l’UNESCO, complètent fièrement les atouts naturels de cette région.

De plus, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède beaucoup de villes disposant déjà d’une notoriété touristique, comme les villes de Saint-Tropez, Nice ou Cannes au bord des belles plages de la côte d’Azur.

Occitanie

Cette région possède un tel potentiel touristique, qu’elle en vient à être la première région préférée des Français. S’ils l’apprécient tant, c’est sûrement dû au grand nombre de campings qui s’y trouvent. Plusieurs campings se sont installés aux environs des sites touristiques de la région, pour faciliter leur accès aux touristes. C’est l’occasion rêvée pour découvrir l’Occitanie, ses plages et ses musées, depuis le camping.

La région Occitane possède plus d’un tour, pour se classer parmi les régions préférées des touristes. En effet, elle regorge d’un patrimoine culturel exceptionnel, dont fait partie le Viaduc de Millau. L’architecture singulière et exceptionnelle des villages comme Rocamadour avec ses merveilleuses constructions situées au bord de la falaise, renchérit la valeur touristique de cette région. Il en est de même pour le parc National des Cévennes, qui propose un tourisme en pleine nature.

Auvergne Rhône-Alpes

Le parc national des Cévennes s’étend également, dans cette région. Plus encore, si la région d’Auvergne Rhône-Alpes est tant appréciée par les touristes, c’est parce qu’elle est dotée d’un large patrimoine culturel et naturel très diversifié. Elle possède l’un des plus grands massifs de France dans le Parc national des écrins, de quoi satisfaire les touristes friands d’escalade, de randonnée ou d’alpinisme. Outre les parcs nationaux, cette région dispose également de réserves et parcs naturels régionaux, où se mélangent une faune et une flore exceptionnelles.

Sur le plan aquatique, elle est dotée d’une dizaine de lacs, rivières et de fleuves, dont le lac d’Annecy très connu pour le surf. Les spécialités gastronomiques de cette région, en font aussi un des atouts phares pour les touristes. C’est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires à la française, avec le fromage de Savoie.

Nouvelle-Aquitaine

Cette région permet aux touristes, de découvrir un aspect culturellement connu de la gastronomie française, dans les villes de Bordeaux et Cognac, avec ses vins et vignobles. C’est probablement l’atout premier qui mène les touristes vers cette région.

Les touristes sportifs friands d’aventures, se tourneront plutôt vers le paysage verdoyant du Pays basque ou de Saint-Jean-Pied-de-Port, pour une randonnée. Les surfeurs pourront se frotter aux vagues de l’océan Atlantique ou sur les spots de surf d’Hossegor.

Categories: Destinations

Comments are closed.