Destinations

Londres : La Visite de Buckingham Palace et relève de la Garde

Si vous venez à Londres, ne manquez pas la Visite du Buckingham Palace et la relève de la Garde.

La relève de la garde à Buckingham Palace

Le palais de Buckingham est devenu depuis 1837, la résidence officielle des souverains britanniques. En effet c’est pendant cette année que la reine Victoria décrète que le palais de Saint James était trop petit et pas assez impressionnant. La plupart des évènements royaux ont lieu à Buckingham et la reine y accueille les plus grands dirigeants.

Lorsque la reine part en vacances l’été au château de Balmoral en Écosse, certaines parties du Palais s’ouvrent au public. 19 pièces meublées de trésors issus de la collection royale vous attendent dont la salle du trône et la galerie de la reine Victoria où se trouvent de splendides toiles de maîtres. Ne manquez pas d’admirer la délicate porcelaine de Sèvres et le mobilier anglais, l’un des plus raffinés au monde. Aussi, vous aurez l’occasion de visiter une partie des plus grands jardins privés de Londres.

Le reste de l’année, vous pourrez seulement admirer l’imposante façade, le balcon sur lequel William et Kate se sont échangé le fameux baiser ou alors le changement de la garde royale. Entre tradition et cérémonie royale, la relève de la garde à Buckingham Palace est une des attractions les plus emblématiques de Londres. Cette tradition, parmi les plus anciennes qui soient liées à la famille est aussi la plus populaire auprès des touristes du monde entier.

Les gardes assurant la relève de la garde royale se rassemblent au Palais Saint James et à la caserne Wellington à partir de 10 h 00 puis ils se rendent à pied, d’autres à cheval au Palais de Buckingham en passant par Birdcage Walk et Spur Road. Certains parmi eux arrivent par The Mall, le trajet prend environ cinq minutes et la troupe est accompagnée d’une fanfare militaire. On les entend distinctement arriver de loin.

La garde royale est un régiment qui a été formé autour des années 1656 pour fournir une garde personnelle au souverain, ce ne sont donc pas que des soldats d’opérettes, ce sont des officiers et soldats hautement qualifiés qui font partie des plus anciennes unités de l’armée Britannique et dont la plupart se sont battus avec tous les honneurs dans presque tous les conflits majeurs dans le monde entier ou l’armée Britannique est présente.

Quelles sont les troupes qui composent les gardes royaux ?

Les gardes sont généralement composés de l’un des cinq régiments d’infanterie : les Grenadiers, les Coldstream, les Scots, les Irish & Welsh Guards et de deux régiments de Household Cavalry : les life Guards et les Blues and Royals. À vue d’œil, ils ont l’air identiques, mais à regarder de près, il y a quelques nuances différentes dans leurs tenues, notamment le nombre de boutons sur leurs tuniques respectives et les distinctions sur les manches de leurs vestes ou sur leurs bonnets en peau d’ours.

 

Le déroulement de la relève de la garde

C’est vêtu de leur tenue traditionnelle, veste rouge pendant les mois d’été, long manteau gris bleu en hiver et surmonté de la célèbre coiffe à poils d’ours que les gardes royaux défilent fièrement sous les cadences musicales jusqu’aux grilles du palais et entrent dans Buckingham Palace par la porte aui est située près des grandes grilles de Green Park (Canada Gate).

La relève entre la nouvelle garde et l’ancienne garde se déroule également en musique dans la cours du Palais de Buckingham. D’habitude, ils jouent de la musique militaire. Néanmoins, il leur est déjà arrivé de jouer des chansons populaires comme : la musique de la bande originale du film de l’agent secret Britannique James Bond ou encore plus récemment celui de la série Games of Thrones sous les fenêtres de Buckingham Palace. Pour les nombreux touristes qui y assistent, c’est un réel plaisir surtout que parfois en tendant bien l’oreille, vous pourrez peut-être reconnaître un air familier. Une fois la relève faite avec la nouvelle garde, l’ancienne garde quitte le Palais à pieds ou à cheval pour rejoindre la caserne de Wellington située juste à côté de Saint James Park à moins de 500 mètres du Palais. L’ensemble de la cérémonie dure environ une quarantaine de minutes.

Par ailleurs, il est important de vous notifier qu’il y a une autre cérémonie de relève de la garde qui se déroule également à Windsor Castle qui est la résidence secondaire de la Reine située à environ une heure de train au départ de la gare London Waterloo. Au cas où vous serez en déplacement à Londres juste pour un ou deux jours seulement et que vous ne pouvez pas aller jusqu’à Windsor et que vous n’avez pas pu également assister à la relève de la Garde Royale à Buckingham Palace (à cause du calendrier officiel), vous pourrez toutefois toujours prévoir d’aller assister à la relève des Horse Guards sur Whitehall, celle-ci à lieu tous les jours quelque soit le temps qu’il fait contrairement à celle de Buckingham Palace.

Comment faire pour assister à la relève de la Garde ?

Pour les milliers de touristes qui viennent spécialement pour assister à cette cérémonie, se pose alors le choix stratégique du meilleur emplacement pour mieux les voir. Soit se mettre devant les barrières de délimitations installées devant le Palais pour les voir arriver, soit alors se placer le nez écrasé contre les grilles du Palais dans le but d’assister à la relève même qui se déroule sous les fenêtres de Buckingham Palace.

Il est vrai que ce choix est critique, néanmoins, vous devez choisir car le nombre de touristes sur place ne fait que croitre ce qui ne vous permet pas de vous déplacer d’un emplacement à un autre étant donné que tout le monde veut tout voir.

Quels sont les horaires de la relève de la garde et quand visiter le Buckingham Palace

Depuis le 16 janvier 2017, étant donné les raisons de sécurité et compte tenu du contexte géopolitique actuel en Grande Bretagne, la relève de la garde à Buckingham Palace aura désormais lieu à 11 heures les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Dans certains cas, il pourrait arriver que celle-ci soit annulée jusqu’à 10 minutes avant le début de la cérémonie pour diverses raisons comme les intempéries. Dans d’autres cas, calendrier de la relève de la garde peut aussi être modifié en fonction des événements ponctuels. Pour éviter de vous pointer pour rien, il est conseillé de consulter le calendrier officiel de l’armée Britannique et de la relève de la Garde Royale où vous trouverez régulièrement, un programme sur les deux mois à venir. Cela vous permettra ainsi de vérifier par vous-même les jours exacts qui ont été maintenus au calendrier et ainsi pouvoir organiser votre visite.

Cette cérémonie à laquelle vous pouvez assister gratuitement est extrêmement populaire auprès des touristes, alors si vous voulez y assister, il vaudrait mieux s’y rendre très tôt voire une heure bien avant (vers 10 heures) pour pouvoir disposer du meilleur emplacement afin de mieux assister à la scène.

 

Chaque année, pendant neuf semaines environ, lorsque la reine est en vacances en Écosse entre juillet et septembre, il est possible de visiter Buckingham Palace, la résidence officielle de la famille royale d’Angleterre. Buckingham Palace ouvre ses portes au public pour une visite guidée Royale, une occasion spéciale d’entrer dans ce magnifique Palace, de marcher dans les pas de la Reine, de visiter les appartements d’États somptueusement meublés, entre faste et histoire Royale.

Pour organiser votre visite au Buckingham Palace, vous pourrez faire recours à certains sites qui vous proposent différents types d’offres. En allant sur https://www.ceetiz.fr/londres/buckingham-palace-1 vous trouverez plusieurs offres comprenant la visite du palais et bien d’autres encore. Comme offre proposée, nous pouvons citer :

  • Visite de Buckingham Palace avec Pass bus 24 heures avec un tour guidé thématique et croisière sur la tamise à partir de 60,44 euros par personne
  • Visite de Buckingham Palace avec la relève de la garde (billet coupe-file) à partir de 63,80 euros par personne
  • Visite de Buckingham palace avec le château de Windsor (coupe-file) à partir de 102,97 euros par personne
  • Visite de Buckingham Palace et relève de la Garde, avec Afternoon Tea (Billet coupe-file) à partir de 100,73 euros par personne
  • Visite guidée de Buckingham Palace et Afternoon Tea (billet coupe-file) à partir de 89,54 euros par personne
  • Billet Buckingham Palace avec audio guide sur la ville de Londres à partir de 24,62 euros par personne.

D’autres sites vous proposent également la réservation pour la visite du Buckingham Palace. Par exemple, nous pouvons citer : https://www.visitbritainshop.com, https://www.getyourguide.fr, ou encore https://www.viatorcom.fr qui vous propose non seulement de visiter le Buckingham Palace mais aussi d’autres sites pour vous permettre de mieux connaître Londres.

 

Comment se rendre à Buckingham Palace

Buckingham Palace est situé à proximité immédiate de Saint James Park et de Green Park. Pour nous, le mieux est de descendre à la station de métro Green Park, prendre la sortie Buckingham Palace, traversez-le et vous allez déboucher sur Buckingham Palace au niveau des grandes grilles de Canada Gate.

 

 

 

Categories: Destinations

Comments are closed.