Destinations

Que faut-il savoir au sujet de la cascade du hérisson dans le Jura ?

Vous cherchez un endroit typique, authentique, au paysage époustouflant et offrant plusieurs possibilités d’activités en famille ou entre amis ?

La meilleure option est La cascade de l’hérisson dans le Jura.

Dans cet article, nous allons tenter de vous décrire la région, tout en vous racontant son histoire et vous présentant les différentes activités pouvant être faites dans les alentours.

1. Que faut-il savoir au sujet de la cascade de l’hérisson dans le Jura ?

Le jura, région montagneuse située entre la France et la Suisse, caractérisée essentiellement par des précipitations très généreuses tout au long de l’année, cette zone reçoit une grande quantité d’eau qui alimente ces sites particulièrement agréables à visiter pour des randonnées ou des promenades.

Un des sites importants du massif, est la cascade de l’Hérisson, ces chutes d’eau naturelles et extrêmement belles sont à voir absolument lors d’un passage sur la région de la Franche-Comté, un paysage totalement unique et époustouflant que vous n’oublierez pas de sitôt !

En totalité sept cascades sont placées au titre de la protection des paysages : la cascade de l’éventail (65 mètres de haut), le grand saut, le Gour bleu, le château Garnier, le saut de la Forge, le moulin Jeunet et le saut Girard. Depuis 2002, le site est donc bien gardé et préservé et l’accès est réservé uniquement aux piétons.

Dès le 28 avril 2018, le sentier a été complètement rouvert au grand public après quelques travaux. Et… bonne nouvelle : l’accès est gratuit à « la maison des cascades » suite à la présentation du ticket de parking. Cette dernière se trouve en bas de la cascade de l’éventail, et offre aux visiteurs une reconstitution des différentes activités du site, de son histoire et des mythes qui l’entourent. Il est bon aussi de savoir qu’elle est accessible aux personnes portant un handicap ou ayant une mobilité réduite.

Diverses activités peuvent être entreprises pour un divertissement garanti : en premier lieu les randonnées : la plus appréciée est la balade de trois heures aller-retour sur un itinéraire de sept kilomètres, permettant de découvrir la totalité des cascades et admirer la vue splendide de toute la zone. En effet, en plus d’être un site naturel grandiose, la vallée de l’hérisson constitue un patrimoine historique atypique de l’époque médiévale.

Il est aussi possible de découvrir les cascades via une promenade moins longue idéale pour les familles au cours de laquelle vous pouvez voir le haut des cascades. L’aller-retour peut être effectué en moins d’une heure dans un univers calme et paisible. Un bien-être fou est au rendez-vous !

2. Quelques précautions à prendre :

Malgré toute cette beauté, certaines précautions mineures sont à prendre : il faut être convenablement vêtu et chaussé, histoire de se promener en toute sérénité dans le décor des cascades de l’hérisson. Évitez également de quitter les sentiers sécurisés et balisés et veillez à toujours surveiller les enfants et à respecter les indications préconisées. Par ailleurs, les chiens sont acceptés sur le site mais doivent être impérativement tenus en laisse. Le site n’est possible d’accès qu’à pieds et de plus les feux, la baignade et le stationnement d’automobiles sont totalement et strictement interdits. La maison des cascades peut prêter aux parents des porte-bébés adéquats pour emmener les plus petits dans la promenade et prévoit aussi des activités pour les enfants tels que la chasse au trésor.

Les prix de visite et de parking sont très abordables et la visite vaut vraiment le détour : une détente assurée !

Alors n’hésitez pas, surtout si vous partez en famille ! Et pensez à réserver assez tôt pour garantir vos places.

Categories: Destinations

Comments are closed.