Destinations

Top 10 des départements français où se rendent le plus de touristes

Depuis des années, la France fait partie des pays les plus visités au monde. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de touristes qui prennent d’assaut ses villes et départements. Mais, quels sont les départements qui accueillent le plus de touristes ? Découvrez le top 10, dans cet article.

Les 5 premiers

1. Alpes-Maritimes

Vous n’y avez peut-être pas pensé. Mais, le département français qui accueille le plus de touristes, est celui des Alpes-Maritimes, au cœur de la côte d’Azur. Le département comprend loisirs, détente, traditions et découverte d’un patrimoine architectural et culturel fort impressionnant.

2. Bouches-du-Rhône

Encore une région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une diversité de paysages verdoyants, de longues plages de sable, des vestiges historiques, mais aussi de belles villes caractérisées par un patrimoine architectural impressionnant, telles que Aix-en-Provence, Arles, Marseille, le département des Bouches-du-Rhône attire de nombreux touristes chaque année.

3. Rhône

Terre d’histoire et de traditions, le département du Rhône est une destination incontournable en France. Elle accueille de nombreux touristes qui apprécient la nature verdoyante des monts du Lyonnais, les charmants villages du pays Beaujolais, le patrimoine architectural de Lyon, les vestiges gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal.

4. Gironde

C’est le plus grand département de la France Métropolitaine. La Gironde peut aussi se targuer de figurer aux rangs des départements qui accueillent le plus de touristes. En effet, ce département possède une multitude de richesses naturelles : le spectaculaire bassin d’Arcachon, les longues plages de sable, les vagues iodées de la côte Atlantique, les nombreuses forêts de pins, etc. La Gironde est aussi appréciée pour son patrimoine architectural : les merveilleux châteaux de Roquetaillade ou de Cazeneuve, etc.

5. Nord

Le Nord en région Hauts-de-France, c’est aussi un département touristique. Pas des moindres, puisqu’il occupe la 5e place. Si les touristes s’y rendent tant, c’est que la région possède des merveilles à découvrir et à admirer : les magnifiques plages de sable fin sur la côte d’Opale, les deux parcs naturels régionaux parsemés de pistes cyclables, Lille et son patrimoine architectural, les moulins de Flandre.

Les 5 derniers

6. Bas-Rhin

La nature fertile en merveilles, a su doter chaque département de ce qui fera son charme. Bas-Rhin occupe peut-être ce rang, mais le département a de quoi conquérir plus d’un. Il y a notamment, les villages alsaciens, ses patrimoines religieux, historiques et gastronomiques, les forêts des Vosges du Nord, la route des Vins, ses châteaux forts.

7. Haute-Savoie

Vous savez sans doute, que la Haute-Savoie devrait figurer au rang des départements les plus visités. Elle possède un patrimoine naturel très riche ; le majestueux massif du Mont-Blanc, les stations thermales, les vastes domaines skiables, la magnifique ville d’Annecy avec son lac aux eaux cristallines, les stations d’hiver, les réserves naturelles et les paysages luxuriants, les lacs, la gastronomie savoyarde. Tout y est pour un séjour mémorable.

8. Calvados

Destination prisée des touristes, elle accueille surtout des passionnés d’histoire, des amateurs de loisirs sportifs et de détente. Le département a de quoi ravir. Entre autres atouts, il y a : les stations balnéaires de la côte de Nacre et de la côte Fleurie, les lieux chargés d’histoire, le patrimoine naturel en Suisse Normande, les manoirs à pans de bois dans le Pays d’Auge, la cité médiévale de Bayeux, le pittoresque port de pêche de Port-en-Bessin.

9. Hérault

Ce sont des milliers de touristes qui débarquent chaque année dans l’Hérault, pour profiter de son littoral jalonné de magnifiques plages de sable fin. Ceux-ci viennent profiter de nombreux autres atouts, à savoir : les grottes ornées de concrétions situées dans la vallée de l’Hérault, les jolis villages et paysages de l’arrière-pays languedocien, etc.

10. Côte-d’Or

Si ce département accueille autant de touristes, c’est bien grâce à ses villes d’Art, Beaune et Dijon, son patrimoine historique, ses vins mondialement connus, le site d’Alesia, les cités médiévales de Semur-en-Auxois, Châteauneuf-en-Auxois.

Categories: Destinations

Comments are closed.