Destinations

Voyage à Saint-Pétersbourg: les 5 lieux à visiter

Vous prévoyez des vacances en Russie ? Vous vous dites certainement qu’il faut visiter la capitale Moscou, et c’est à juste titre ! Mais à quelques heures de route de Moscou se trouve la ville de Saint-Pétersbourg, véritable reflet des coutumes soviétiques. Nous vous proposons de découvrir 5 lieux à visiter impérativement si vous passez par Saint-Pétersbourg.

Historique de Saint-Pétersbourg

La ville de Saint-Pétersbourg a été créée en 1703 par le Tsar Pierre le Grand pour servir à l’époque de porte d’ouverture sur l’Ouest de l’Europe. C’est l’une des trois villes russes (avec Moscou et Sébastopol) à avoir le Statut de « Ville Fédérale ». Saint-Pétersbourg a été pendant longtemps la capitale de l’Empire Russe puis de la Russie jusqu’en octobre 1917. Aujourd’hui, c’est la deuxième ville la plus peuplée de Russie après Moscou, avec près de 6 millions d’habitants. C’est également la deuxième plus grande ville d’Europe en termes de superficie et la cinquième en termes de population.

Bien qu’ayant conservé son architecture ancestrale et beaucoup de trait de la culture russe, Saint-Pétersbourg rayonne sur le plan européen conformément à ses idéaux d’origine. C’est ainsi qu’elle est surnommée la «Venise du Nord» en signe de comparaison de sa beauté à la légendaire ville italienne. Classée depuis 1990 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Saint-Pétersbourg est sans aucun doute une destination de choix en Europe de nos jours.

Cinq sites à visiter à tout prix !

Nous avons sélectionné pour vous, cinq sites à visiter impérativement si vous passez par Saint-Pétersbourg. Notez cependant que la ville dans son ensemble est très belle et qu’il y a plein d’autre choses à y voir !

La Cathédrale St Isaac

Véritable symbole de l’histoire soviétique, St Isaac est une cathédrale de l’église orthodoxe dont la construction a durée 40 ans (entre 1818 et 1858). Pas étonnant donc qu’elle soit aujourd’hui la quatrième plus grande cathédrale au monde! Mais c’est beaucoup plus l’histoire de cette cathédrale qui fait sa spécificité. Durant la période soviétique, la cathédrale a été en effet transformée en musée et dépouillée des signes religieux extérieurs. De même son dôme fait avec de l’or pur a du être peint en gris durant l’ère soviétique pour ne pas attirer l’attention des forces aériennes ennemies. Tout ceci n’a cependant pas empêché la cathédrale St Isaac de garder sa splendeur jusqu’à ce jour et cela mérite le détour !

Le Palais de Peterhof

Ce palais n’est pas très grands mais il est contient de très beaux jardins et des fontaines inspirés de l’architecture française. En effet, la construction du palais de Peterhof a été initiée sous le règne du même Pierre le Grand, de retour d’un voyage en France où il a pu visiter Versailles.Cette visite l’a beaucoup inspiré, si bien que le palais présente de nombreuses ressemblances avec le château de Versailles. C’est pourquoi le palais de Peterhof est aussi surnommé le «Versailles russe».

Musée de l’Hermitage

Fondé en 1764, le musée de l’Hermitage un musée d’art et de culture qui s’étend sur un grand espace. Il contient des œuvres d’artistes de renom avec une décoration qui donne envie de visiter. C’est l’un des trois plus grandset sans doute l’un des plus vieux musées au monde. Ne manquez surtout pas de le visiter durant votre séjour à Saint-Pétersbourg.

Le parc de Krestovsky

Pour profiter pleinement de la nature durant votre visite à Saint-Pétersbourg, rien de tel qu’un parc naturel. Nous vous recommandons vivement le parc de Krestovsky. C’est un très grand parc situé sur la petite île de Krestovsky au nord de Saint-Pétersbourg. Vous y découvrirez tout ce qu’il y a de plus naturel et pourrez admirer le paysage et la verdure russe.

Le fleuve Neva et les levés de ponts

La ville de Saint-Pétersbourg est traversée par la rivière Neva qui s’étend jusqu’au golf de Finlande. Vous gagnerez à faire un tour en bateau sur cette rivière qui offre une vue globale et magnifique de toute la ville. Étant donné que la Neva traverse toute la ville, pour faciliter les déplacements internes, plusieurs centaines de ponts ont été construits. Parmi eux, certains sont de très grandes infrastructures pouvant être levé la nuit pour laisser passer les bateaux. Le spectacle est absolument fabuleux et mérite d’être vu au moins une fois si vous visitez Saint-Pétersbourg. Il existe un dispositif d’information pour vous renseigner sur les heures de levé des ponts.

Categories: Destinations

Comments are closed.